De bénéficiaires à décideur.e.s : comment les associations forment-elles des militant.e.s ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La société porte un regard souvent critique sur l’engagement chez les jeunes qui seraient touchés par un individualisme croissant, un désintérêt ou un désenchantement qui les conduiraient vers moins de militantisme, et une certaine dépolitisation. Pourtant à l’inverse de cette image, plutôt que de «crise» ou d’ «érosion» de la participation des jeunes, les enquêtes qui paraissent depuis une dizaine d’années mettent en exergue les «mutations» des formes et des modalités d’engagement des jeunes.

 

Dans ce contexte, notamment, les jeunes continuent de s’investir fortement dans le tissu associatif. Par exemple, à la question : “Où avez-vous le plus développé votre culture politique ?” 30% des jeunes répondant à l’enquête Provox de 2015 répondent : “dans une association de jeunesse” contre 5 % dans des partis politiques ou 7 % à l’école.  

Ainsi le secteur de l’éducation populaire et des organisations de jeunesse est directement lié à cette question non seulement parce qu’il mobilise de nombreux jeunes, à la fois comme «publics» bénéficiaires et comme «ressource» militante. Mais aussi parce que la question de la participation, notamment des jeunes, renvoie à une préoccupation permanente, consubstantielle de ces associations.

Un constat qui nous amène à nous interroger sur les dynamiques en cours dans le secteur associatif et jeunesse. D’abord comment à l’intérieur de nos structures sont pensés des parcours d’engagement militant, technique, citoyen pour amener les jeunes vers l’autonomisation politique et citoyenne ? La citoyenneté active constituant un puissant vecteur de reconnaissance et d’émancipation pour l’individu. Comment progresse donc cette démarche, dans le secteur associatif, de faire de la place et d’associer les jeunes non pas seulement en tant que bénéficiaires mais en tant qu’acteurs, partenaires et décideurs des projets associatifs ?

Les structures impliquées

Logo-MENJ-TRICOLORE.png
FAGEbleu.png
logo youth od.jpg
ofaj-logo.png
De B%C3%A9n%C3%A9ficiaires %C3%A0 d%C3%A