6 Mars

2021

Fractures sociales, discriminations multiples.. : pourquoi certains jeunes sont-ils toujours exclus ?

De 14h30 à 16h15

Inscription sur délégation associative seulement – ouverture des inscriptions du 15 janvier au 25 février.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jeunes constituent un groupe diversifié et hétérogène. Les expériences de vie et les origines sociales, géographiques, .. de chacun sont multiples et ont des répercussions différentes sur leurs possibilités d’accéder à des espaces de prise de décisions. Si les jeunes en général sont moins présents dans les processus de participation politique, certains jeunes s’en trouvent, eux, complètement exclus.

 

Les raisons de ces exclusions sont nombreuses : impression de non-légitimité, manque de confiance en eux, disponibilité, distance géographique, fractures sociales, discriminations multiples, mais la conséquence, elle, est sans appel : la prise de décision politique se fait généralement sans les premiers concernés. La voix des plus éloignés de la participation peine à être entendue dans nos sociétés et le sentiment de ne pas être pris en compte ou représenté les éloigne encore plus du désir de participer. Une double conséquence qui nous pousse à aborder le thème de la participation des jeunes par le biais de l’exclusion de certains d’entre eux.

 

Lors de ce webinaire, nous voulons parler d’exclusion (et d’inclusion !) pour faire entendre une véritable nécessité de transformations des espaces de participation et des processus de décision. Alors qu’il est souvent demandé aux jeunes de se conformer à des espaces ou des formats de participation qui ne correspondent pas forcément à leurs attentes -en laissant la parole aux premiers concernés, les jeunes eux-mêmes dans leur diversité, nous voulons partager des expériences, des vécus, des constats et poser un diagnostic collectif des obstacles à la participation.

Précisions :

Ce webinaire n'est ouvert qu'aux délégations associatives : 1 accompagnateur + 5 jeunes.

Il faut renvoyer la fiche d'inscription au Cnajep directement pour valider son inscription avant le 15 février.

L'idée est de pouvoir préparer le webinaire en amont pour que chaque jeune se sente à l'aise le jour du webinaire pour faciliter les échanges. Pour cela, vous trouverez une fiche préparatoire des notions abordées et des questions à se poser !  

Les structures impliquées

Les intervenant.e.s

Tom Chevalier

Chargé de recherche CNRS au laboratoire Arènes, Sciences Po Rennes & chercheur associé au CEE

Fabrice Dumas

Salarié de l'association Aequitaz : coordonne l'organisation du Parlement Libre des Jeunes de Rhône-Alpes ainsi que le développement des PLJ au niveau national.

Pia Redoutey

Responsable bénévole au MRJC - section Haute-saône (70).

© 2021 par CNAJEP