Un festival provox, qu’est-ce que c’est ?

C’est le cœur des campagnes de dialogue des jeunes avec l’Europe !

 Après cette année confinée et compliquée, le festival sera l’occasion de se retrouver, souffler, prendre l’air, échanger, débattre, rêver et se creuser les méninges.

En 2020, nous étions à Amiens, en 2021, c’est le Crajep Nouvelle Aquitaine qui nous accueille et qui nous propose d’aller passer trois jours au Cpa Lathus, à une heure de Poitiers, en pleine nature.

Les pieds dans l’herbe, nous pourrons imaginer ensemble des solutions concrètes pour la campagne « participation, émancipation, transformation » sur l’objectif jeunesse N°9 « des espaces de participation pour tou.tes ».

Il réunira 100 jeunes venus de partout en France mais aussi des animateur.trices  et des décideur.es* travaillant au niveau européen, national, régional mais aussi local !

Un festival, c’est l’occasion de :

  • découvrir une thématique, de se l’approprier et de se sentir légitime pour faire des propositions politiques pertinentes

  • discuter avec des decideur.es pour travailler ensemble à l’écriture d’une résolution européenne et à la proposition de solutions concrètes et collectives sur les questions de participation

  • Vivre une expérience collective d’éducation populaire pendant trois jours

  • Echanger avec plein de jeunes, de porteur d’initiatives et d’acteur.trices associatifs différents

  • Expérimenter directement pendant deux jours différentes formes, méthodes, jeux autour de la participation.

image festival.png
Comprendre les modalités d'inscriptions

Les inscriptions se font sous forme de délégations associatives :

si je suis une organisation je peux composer une délégation de 3 jeunes + 1 accompagnateur.trices par organisation

si je suis un Crajep je peux composer une délégations de 10 jeunes +1 accompagnateur.trices.

Les inscriptions se font directement auprès du Cnajep en renvoyant le fichier Excell à télécharger juste en dessous avant le 31 mai 2021.

Les places étant limitées nous vous invitons à être réactifs !

Pour éviter les malentendus ou les erreurs, nous vous recommandons de consulter le document précisant les modalités de prise en charge des participants - à télécharger juste en dessous.

Venir au festival

Transports :

Attention, le CPA Lathus n’est pas accessible directement en transport en commun. Des navettes à heures fixes seront prévues depuis Montmorillon et Poitiers pour vous acheminer sur le site du Cpa Lathus : le vendredi dès 16h00 pour l’arrivée et le dimanche pour le départ.

 

Les horaires vous seront communiqués dès votre inscription pour pouvoir prévoir vos billets et votre trajet en fonction. Malheureusement, notre équipe étant restreinte, aucun autre aller-retour en dehors des horaires des navettes ne sera possible.

Le covoiturage ou le convoyage est également fortement encouragé ! Dès inscription, vous pourrez être mis en relation avec les autres participant.es proche de vous !

 

COVID-19 :

 

nous avons choisi ce lieu, notamment pour permettre d’organiser la plupart des activités du festival en plein air.

 Le Cpa Lathus a un protocole sanitaire établi : gel hydroalcoolique à disposition, masques dans les espaces collectifs, chambre avec des lits espacés, sens de circulation. L’évènement sera construit pour respecter la sécurité de tou.te.s

L’hébergement et les déplacements sont pris en charge par le Cnajep – voir conditions dans la fiche logistique et prise en charge en annexe.